Désormais les invités des défilés ne sont plus seulement les clients fidéles des maisons de haute couture et les journalistes spécialisés en charge de couvrir les défilés. On y retrouve également une ribambelle d’influenceurs avec derrière eux d’énormes communautés à faire pâlir d’envie les mannequins les plus en vogue!
En effet, l’univers de la mode et en particulier les marques de luxe ont clairement envahit les réseaux sociaux depuis quelques années. Les it-bag ne sont plus discernés à travers les photos des célébrités prises par les paparazzis mais plutôt grâce aux photos qui émergent de parts et d’autres de la toile par les influenceurs mode. C’est de cette manière que le minuscule sac de Jacquemus et le fameux sac Saddle de Dior ont envahit les fils d’actualités Instagram. C’est les influenceurs qui ont pris le pouvoir dorénavant et dictent les dernières tendances repéré sur les défilés armés de leurs smartphones! Les photos sont ensuite publiées dans leurs storys (qui durent 24h) ou dans des publicitations Instagram.
Cependant, inviter des influenceurs c’est bien mais inviter des influenceurs cohérents et pertinents par rapport à la marque et sa cible est encore mieux mais beaucoup plus difficile à mettre en place. En effet, un influenceur ayant une communauté solide et qui représente les valeurs véhiculées par la marque mais qui aussi les mêmes centres d’intérêts que la cible choisie aura davantage d’impact qu’un influenceur choisi de manière impartiale.
Il est donc à l’ordre du jour de choisir correctement ses influenceurs phares et de les placer aux premiers rangs pour qu’ils puissent partager de la meilleure des manière l’instant vécu à leurs communautés respectives.
